Boucle autour du lac Lansko

Si vous recherchez un itinéraire de plusieurs dizaines de kilomètres menant à travers des forêts, des rivières et des lacs, je vous suggère de vous concentrer sur la région au sud d’Olsztyn. J’entends par là le lac Łañskie et ses forêts adjacentes. C’est une vaste zone extrêmement pittoresque qui attire les amoureux de la nature non seulement par sa « sauvagerie » mais aussi par son réseau de routes goudronnées et de graviers. Je ne peux qu’ajouter qu’ils n’ont pas été utilisés depuis des années et que pendant un voyage d’un jour, les voitures qui passent peuvent être comptées sur les doigts d’une main.

Quelques mots sur…

Quelques mots sur...

J’ai déjà mentionné les charmes du lac Łański et des forêts environnantes en décrivant Gościńca Niborskie, qui longe le côté est du réservoir. Cette fois, j’ai tourné mon vélo vers la rive ouest, où commence la boucle proposée. Je suggère cette route principalement aux personnes qui aiment le climat de Dziedziec Niborski.

Il ne fait aucun doute que les forêts autour de Łańsko sont l’une des plus belles régions de la capitale de la Warmie et de la Mazurie. C’est pourquoi l’itinéraire que je vous présente est principalement axé sur la visite touristique, la récréation et le repos actif. Cependant, rien n’empêche ceux qui veulent améliorer leurs performances sportives de terminer ce parcours à temps. Les routes sur lesquelles nous allons circuler encouragent une conduite rapide et dynamique 🙂 .

Cependant, si l’on reste dans le domaine des loisirs, étant donné que la boucle passe au milieu de la forêt, il est fort probable que pendant de nombreux kilomètres, nous ne rencontrerons pas « d’âme vivante », et nous aurons donc la possibilité d’observer les animaux dans leur environnement naturel. De plus, une partie importante de l’itinéraire longe les rives du lac Łańsk, du lac Ustrych et de la rivière Łyna – ce qui contribue en outre à la valeur touristique des tronçons suivants.

Opis trasy

Nous commençons la boucle de 40 km de long dans le village de Ruś. Au niveau d’une ferme piscicole, nous tournons à droite en direction d’une route pavée escarpée. La montée n’est pas la plus facile, mais c’est l’un des rares « murs » de ce type sur le parcours. Après avoir passé la colline à la hauteur des derniers bâtiments, vous vous trouverez sur un petit parking, d’où, avec un léger virage à gauche, vous roulez vers la barrière. Pendant ma balade, il y avait de la neige partout, mais en saison, la surface est surtout sableuse, les routes sont dures et se transforment en pistes lorsque vous entrez dans la forêt, et parfois vous verrez des fragments d’une vieille route pavée.

À partir de cet endroit, c’est-à-dire à partir du moment où vous quittez le parking, vous devez suivre les panneaux verts, car ils vous mèneront à un croisement avec une route goudronnée. Ici, en tournant à gauche, vous aurez une courte descente le long du lac Ustrych, qui se termine par un petit pont sur la rivière Łyna. C’est un endroit intéressant et en même temps charmant où s’arrêter un moment. Outre la beauté du paysage, il y a aussi une petite centrale hydroélectrique, que vous pourrez voir pendant votre arrêt.

Après avoir traversé la rivière, une autre montée raide nous attend. Heureusement, il n’est pas trop long et les prochains kilomètres plats nous permettront de reprendre notre souffle. Pour poursuivre l’itinéraire, nous devons nous coller à la surface de l’asphalte et suivre les panneaux indiquant la direction « Cyranka ». Lorsque vous arrivez au carrefour où vous pouvez voir le portail de la station, tournez à gauche et continuez sur l’asphalte. À mon avis, c’est l’un des plus beaux tronçons de la boucle, car il longe le lac Łański, que nous pouvons admirer de loin.

Le point suivant auquel vous devez prêter attention est l’endroit où se termine la route goudronnée, qui s’incurve légèrement vers la droite en direction de la péninsule de Lalka. À partir de ce point, vous devez suivre la route principale et les panneaux verts. En cas de doute, allez tout droit à chaque intersection suivante. Les panneaux dont j’ai parlé plus haut faciliteront la navigation, ainsi que la surface du lac, visible à travers le bosquet d’arbres, que vous devriez toujours avoir sur votre droite.

Lorsque j’ai traversé cette section il y a quelques semaines, la surface était en très bon état. Malheureusement, en raison de l’abattage des arbres, la route est maintenant très fréquentée par des équipements lourds. Je peux déjà dire que lorsque le dégel arrivera, il sera très difficile de parcourir ce tronçon à vélo. Espérons que d’ici le début de la saison, la surface sera améliorée et que son état nous permettra de rouler librement sur cette partie de la boucle.

En continuant sur la piste verte, notre itinéraire rejoint la route principale (route de gravier) qui mène directement à la route nationale n° 58, que nous n’atteignons pas. C’est une information assez importante, puisque la route rejoint le Łyna à l’endroit où il se jette dans le lac Łańsk. Avec la rivière sur notre droite, nous devons chercher un pont en bois, auquel mènera un chemin de terre peu fréquenté. Pour y arriver, cherchez une « brèche » dans la clôture, puis tournez à droite. Sur une petite colline se trouve un camping avec un beau panorama sur le Łyna et les champs environnants. C’est le point le plus éloigné de notre boucle, d’où nous commencerons notre voyage de retour.

Après avoir traversé le pont, prenez la route de terre sablonneuse en direction du village de Ząbie. En gardant la route principale, vous arriverez à un carrefour où vous pourrez tourner à gauche ou à droite. En choisissant cette dernière option, vous vous dirigez vers un autre « carrefour » situé quelques dizaines de mètres plus loin, où vous tournez à nouveau à droite (en montant) conformément aux panneaux « Ząbie No : 1 – 1A ».

Vous finirez par vous retrouver sur un large chemin de terre, où vous devrez suivre les panneaux rouges. C’est la partie du parc du patrimoine Nibor que j’ai mentionnée au début. Étant donné que le parcours est très bien balisé et qu’il est impossible de s’y perdre, il n’y a rien d’autre à faire que de profiter de la possibilité d’admirer la nature environnante. La route sablonneuse sur laquelle nous marcherons au début se transformera en une route goudronnée après quelques kilomètres. Cet état de fait perdurera jusqu’à la fin de notre parcours.

Pendant le trajet, la piste rouge va se confondre avec la piste verte. C’est important car après une douzaine de kilomètres, à l’endroit où les deux pistes se séparent (la piste rouge va tout droit vers le lac Dłużek et la piste verte vers Łańsk), on reste sur la verte, en tournant à droite. Après avoir passé un court tronçon de gravier, vous vous trouverez à un carrefour où prendre à nouveau à droite signifierait retourner sur la rive du lac Łańsk, tandis que choisir la deuxième option signifierait aller en direction de Tomaszków, Dorotowo ou Gągławki, qui sont nos prochains points de passage. Vous les rejoindrez en tournant à droite à un carrefour situé quelques kilomètres plus loin. La route passera toujours par la forêt sur l’asphalte fissuré, mais vous pourrez la parcourir confortablement. Après avoir atteint le village, nous tournons à gauche vers Bartąg, où nous terminons la boucle.

Résumé

La boucle que je vous ai décrite est une proposition parfaite pour une excursion d’un week-end, de même qu’elle peut être une introduction à l’exploration des environs du Łańsk ou du lac de Pluszne. Un réseau d’innombrables routes et chemins permet une liberté de mouvement illimitée dans cette région. Vous trouverez ici non seulement des parcours larges et faciles, qui semblent avoir été créés pour les loisirs, mais aussi des singles techniquement difficiles, qui plairont certainement aux amateurs de VTT. La vaste zone forestière, ainsi que le réseau de sentiers et de pistes, est également un endroit parfait pour toutes sortes d’excursions en gravier et en vélo. En un mot, la grande majorité des « frères cyclistes » y trouveront leur compte. Rappelons cependant que, quelle que soit notre activité, après avoir quitté la forêt, nous devons laisser derrière nous au moins le même ordre que celui que nous avons trouvé au début. Ainsi, nous pourrons profiter plus longtemps de la beauté de cette belle région.